
Nicolas PIAU
Partner Groupe
Partner TiLT, Président du Directoire, Membre du Comité Exécutif
TiLT Capital investit dans eSmart Systems, une entreprise norvégienne spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée aux réseaux électriques, pour l’accompagner dans son expansion internationale et le renforcement de ses capacités en R&D.
Fondée en 2013 à Halden en Norvège, eSmart Systems développe des solutions innovantes pour l’inspection et la gestion des infrastructures électriques. Grâce à l’IA et à l’analyse de données, son outil digital permet d’identifier rapidement et avec précision les défauts physiques des infrastructures électriques, offrant ainsi une alternative plus efficace, plus sûre et moins coûteuse que les méthodes d’inspection traditionnelles. Les gestionnaires de réseaux peuvent ainsi réduire leurs coûts opérationnels de près de 30% et améliorer la sécurité globale des inspections.
Grâce à son expertise en data, eSmart Systems propose également à ses clients la construction de jumeau numérique des infrastructures électriques, facilitant une gestion centralisée et optimisant la maintenance prédictive.
Avec près de 100 collaborateurs, l’entreprise a déjà analysé plus de 100 000 km de lignes électriques pour une cinquantaine de clients en Europe et aux États-Unis. En forte croissance, elle est active sur des marchés stratégiques comme le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Pour Nicolas Piau, cofondateur de TiLT Capital Partners : « Nous voyons dans cet investissement une opportunité de jouer un rôle clé dans l’amélioration de la gestion des infrastructures énergétiques mondiales. L’intégration des énergies renouvelables et l’optimisation des réseaux sont des défis majeurs de la transition énergétique. L’IA et la digitalisation sont des leviers clés pour y répondre, et nous sommes convaincus qu’eSmart Systems a un rôle essentiel à jouer dans cette transformation. »